lunedì 20 agosto 2007

mondes virtuels. Le nouvel âge de la société numérique


Culture d’Univers. Jeux en réseau, mondes virtuels. Le nouvel âge de la société numérique
Le livre de référence sur les mondes numériques

Descriptif : Culture d’univers, /s la dir. de F. Beau, FYP Ed., Juin 2007, 26 €.

22 juin 2007


La société fait la découverte de nouveaux univers tels que Second Life et des jeux de rôle en ligne de portée mondiale comme World of WarCraft. On estime à plus de cinquante millions le nombre de personnes qui fréquentent quotidiennement ces mondes persistants. Il n’existait pas d’ouvrage de synthèse en français sur ces phénomènes. Le voici. Culture d’Univers propose pour la première fois une analyse sans détour des règles sociales, culturelles et économiques de ces environnements.

Ouvrage collectif sous la direction de F. Beau, coordonné par la FING et le GET/Télécom Paris avec le soutien du RIAM - Centre national de la cinématographie.

L’OUVRAGE

Fruit de la collaboration d’une quarantaine d’experts internationaux, Culture d’Univers rend lisible un sujet jusqu’ici incroyablement complexe. Qu’en est-il vraiment de ces mondes virtuels qui suscitent souvent craintes ou fascinations excessives ?

Des économies parallèles inédites apparaissent dans ces mondes virtuels. Elles surprennent par leur ampleur et leur complexité, investissant les jeux vidéo, mais aussi l’Internet et l’ensemble des médias. Des cultures contemporaines prospèrent en faisant jaillir du cyberespace des questions à présent incontournables :

« Que se passe-t-il dans la tête de tous ces joueurs ? Ces univers préfigurent-ils la société numérique du futur ? Et s’ils étaient à l’avant-garde d’une synthèse inattendue des médias au XXIe siècle ? Comment renouvellent-ils le rapport entre réel et virtuel ? »

Synthétique et prospectif, Culture d’Univers décrypte cette nouvelle culture et rend compte de ce qui se pratique et se crée dans ces Nouveaux mondes. Il n’est pas une simple compilation des connaissances, mais propose des concepts inédits pour appréhender ces cultures, leurs économies et leur devenir. Culture d’Univers s’adresse au plus grand nombre : aux joueurs, aux familles ayant le souci d’aller au-delà des idées reçues, aux institutions, aux enseignants et chercheurs, aux industries de loisirs et de la communication en quête de futur.

Se plonger dans Culture d’Univers c’est partir à la découverte de ces nouveaux continents, pour comprendre ce que joueur ou non, nous avons déjà tous en partage.

Nessun commento: