giovedì 9 agosto 2007

un cabinet virtuel gràce à Second Life

KheoPsySecondLife


un cabinet virtuel gràce à Second Life
cabinet virtuel

y a-t-il création de valeur sur Second Life ? Dans Second Life, deux types de biens immatériels coexistent. Les premiers appartiennent au seul monde virtuel, comme les terrains ou les maisons. D’autres, en revanche, peuvent appartenir à la fois aux deux mondes.
voici un exemple à méditer

comment expliciter les modes d’action de ces " Thérapies Intelligement Actives " ?

tout simplement en se rapprochant des " mondes virtuels " qui vont nous " simuler " le mode de fonctionnement de ces psychothérapies. et non en faire un " simulacre " ( Queau)

une excursion dans les applications pratiques du monde virtuel montre de façon assez explicite les modes de réactivité à une situation donnée ainsi que les potentialités de ce morphing induit :

soit par les TCC

soit par l’Hypnose

qui quoique differentes , on l’a vu , dans leur approche et leur esprit ont cependant la même finalité : changer le comportement à partir non seulement d’une modification des cognitions erronnées mais aussi de la rupture des enchainements aberrants.

On est plus près de Janet que de quiconque , Erickson inclus ......

Rien n’est plus commode en effet que de simuler une action dans le monde virtuel , une situation , pour saisir les modes de fonctionnement dans le mond réel , qui en fait se superposent et - à partir de la visualisation de ce qui cloche - réaliser un scenario , virtuel , l’animer et modifier les réactions



Alain Lemoyne de Vernon

Docteur en Medecine

10 rue amiral de Grasse

06000 Nice

alain@ devernon.org

Je me suis donc incrit sur second life avec comme avatar frans Martynov et en parrallèle également sur Mycybertwin, et ai rempli les 79 questions définissant mon profil et les 37 questions d’une enquête destinée à préciser mes goûts (classroom) mon but est de vous envoyer mon profil psy créer sur mycyber twin et de mettre cela en "musique " sur sl, j’ai pensé qu’un analysant répondrait différament àprès trois mois d’analyse, si cette cure est profitable on pourra alors comparer les deux profils et juger en bien ou en mal des progrès du patient ou de ses résistances et régressions, qu’en pensez-vous ?

cordial

voici mon profil

http://www.mycybertwin.com/tassigny


bien sûr cet article est destiné aux chercheurs psychanalystes je me suis proposé comme cobaye et non dans un but narcisssique mais affin de créer un cabinet virtuel sur second life

http://slurl.com/secondlife/New%20Paris%20South/107/213/23

et pour ceux qui ne ne connaissent pas du tout un petit commentaire

afin également de signaler que cela peut être bien plus simplement un répondeur virtuel

Je suis absent, adressez-vous... а mon jumeau numérique

Article publié le 03 Juin 2007 Par Michel Alberganti Source : LE MONDE Taille de l’article : 368 mots

Extrait : « Bonjour, - Bonjour Michel, heureuse de faire votre connaissance. - Comment allez-vous ? - Très bien. Et vous ? - Parfaitement, merci. Que faites-vous dans la vie ? - Mon travail est de parler aux interlocuteurs а la place d’Erika. Je suis son clone numérique. Quel est l’objet de votre appel ? » Conversation du troisième type ? Non, tout simplement un bref échange sur le site Internet MyCyberTwin.com. L’ entreprise australienne RelevanceNow, fondée par John Zakos et Liesl Capper, propose en test depuis avril un premier service embryonnaire de secrétariat virtuel.

Dans tout les cas de figures : recherche et création d’un cabinet de psychanalyse ou simple répondeur, voici un phénomène de société qui risque de changer la donne vis ) vis de la psychanalyse des TCC et de leurs institutions, il y a déjà en France une trentaine de psy ou coachs qui consultent à partir du net.

J’en ai jadis été un des pionniers avec le Dr W.Théaux ou J.P Begue à cet époque l’environnement virtuel ne permettait pas ce genres de thérapies mais on s’appercoit très vite que les moyen techniques et formateurs demanderons dans un avenir bienproche à UNE TOUT AUTRE APPROCHE DE LA CURE et des régles qui doivent la conduire.

cordial ft

khéoPsy Second Life

Je construit avec déjà sept cotisants, la publication d'un webzine professionnel relayé par une publication annuelle,(revue) j'ai déjà reçu sept fois 45 euros et attend d'autres cotisants pour qui je demande en plus également un article mensuel, mais c'est peut être trop vous demander ou si vous connaissez une solution parallèle, je suis de toute ouïe car : http://www.webzinemaker.com/ (qui sera le support sur internet de ce magasine) coûte près de 75 euros par mois pour sa configuration pro.

Le but est de créer un collectif indépendant, au delà de toutes chapelles, qui s'autofinance par un système d'abonnements et de cotisations ou peut-être même par un site payant mais le véritable problème est si vous le permettez "que la psychanalyse ne ratisse plus large", donc la pluralité est nécessaire...et là je manque cruellement d' auteurs, d'économistes, de sociologues, ect..

avec comme ligne éditoriale



Germinalyse digest
est un appel qui suscite une résistance. Une résistance qui doit se traduire par un engagement en faveur d'une autre société, d'un autre monde dont les contours commencent à s'esquisser grâce à l'action et la réflexion de nombreux mouvements sur tous les continents : ces mouvements politiques, sociaux, culturels ou « altermondialistes » qui émergent face au cynisme économique, à l'individualisme de masse et à l'archaïsme des États. Nous sommes convaincus qu'un nouveau souffle politique et philosophique est nécessaire dans un monde qui avance droit vers le chaos. Mais nous entendons préserver notre rôle critique

le nom de la revue sera KhéoPsy

1/pour les professionnels
*
- les sites des différentes associations (SPP,...) (ou parfois tendance). Avant tout pour leur membres et futurs membres.
- Les sites interassociatifs *(Oedipe) / J'avais cru comprendre que vos initiatives étaient des "alertes" (une forme de réseau) dans ce sens. Mais je n'ai peut-être pas bien compris.
- Les sites sur une thématique spécifique (Travail groupal..*.)

2/ pour le grand public
- Généralistes (Squiggle,...)
- Sur une thématique spécifique (Suicide...)

bien, pour le journal, (Monsieur Fleury vien de me donner son accord), il est donc le huitième cotisant(maintenant 9 avec la participation de Marie Laure Caussanel), comme à lui, je vous demande une cotisation de 45 euros par an,( sur le compte iban fr76 3007 6027 8144 0041 0430 006 BIC : NORDFRPP) ainsi qu'un un article mensuel à me forwarder .

Cet article est libre, si il est trop long je le ferai paraître en deux parties. Pour de pas perdre des frais bancaires, je vous demande de m'envoyer cette somme entre deux cartes costales à l'adresse ci-dessous, vous recevrez un justificatif et une édition papier en fin d'année (400 expl par photocopie et un cd) le renouvellement se fera pour septembre 2008.

Tassigny Frans
Sint Fransiscusstraat 25
8400 Ostende
BELGIQUE

si de nouveaux cotisants désirent se manifester me contacter sur frans.tassigny@gmail.com

cordialment

frans.tassigny

Ce groupe intéragit avec le groupe Centro Mimir (en langue italienne)

Nessun commento: